Que pouvez-vous apprendre des tableaux les plus célèbres?

Un bon portrait est un portrait qui arrive à être une bonne description d’une personne, c’est pourquoi si vous voulez obtenir un beau portrait de vous, il vous faut une photo de base parfaite. Mais qu’est-ce qui rend un portrait plus réussi encore? Qu’est-ce qui fait son charme, qui réussit à capturer notre regard? Ces questions sont difficiles, très peu de portraits ont réussi à marquer l’histoire et à entrer en résonance avec le public. Pourquoi un visage est-il plus intéressant qu’un autre? Est-ce du fait de l’expression? Est-ce le regard? L’émotion? Voici un rapide aperçu de 3 des portraits les plus célèbres au monde afin que vous puissiez repérer leur secret et en apprendre un peu plus. Nous avons également rajouté quelques copies rigolotes pour le fun et pour la comparaison! Et si vous souhaitez vous servir de votre photo portrait, assurez-vous qu’on puisse en faire une belle peinture!

1. Prenez la pose! Comme La Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer

 
The Girl with a Pearl Earring by Johannes Vermeer

La clé d’une belle photo portrait est la pose parfaite du modèle! Déjà en 1665, cette jeune fille savait quelle pose la mettrait en valeur! Nous ne savons pas grand chose de cette peinture excepté que cette fille aurait pu être la fille de Vermeer. On l’appelle parfois la Mona Lisa du Nord, elle semble attirer l’attention en dépit de son vêtement très simple et du fait que ses cheveux soient couverts (elle était originellement appelé La Fille au Turban). Qu’est-ce qui la rend si attirante? Principalement son regard quelque peu confus dirigé par dessus son épaule et ses lèvres semi ouverte. Maintenant essayez à votre tour et présentez-vous sous votre meilleur jour devant la caméra. Si vous ne savez pas comment faire, présentez-vous devant le miroir et essayez plusieurs poses. Vous pouvez aussi rajouter des accessoires pour vous mettre en valeur (un collier de perle par exemple!).

2. Montrez vos émotions! Comme dans Le Cri d’Edvard Munch

The Scream by Edvard Munch

Il est très facile de faire la différence entre une véritable émotion et une fausse. Et l’oeuvre expressionniste la plus célèbre réalisée par Edvard Munch montre une véritable émotion. Cette représentation d’art moderne, peinte en 1893, ne montre rien de plus qu’un ciel rouge et de l’émotion pure. Ce que nous voulons dire par là c’est qu’il vous faut montrer ce que vous ressentez quoi qu’il en soit. Concentrez-vous sur votre humeur du moment et laissez vos sentiments transparaitre (quoi qu’ils soient). Alors arrêtez de vous inquiéter de la manière dont les autres vous vous percevoir. C’est ce qui vous permettra d’obtenir une photo honnête et sincère!

3. Soyez vous-même! Comme La Joconde de Leonard de Vinci

 

Mona Lisa by Leonardo da Vinci

Presque 6 millions de personnes viennent contempler cette jeune femme calme chaque année. Quel est donc le secret de ce célèbre portrait peint en 1503? Eh bien, une chose est sûre, l’expression du personnage est totalement mystérieuse. Est-elle heureuse? Triste? Souriante? Pas vraiment? Cette paisible incertitude est totalement acceptable puisque qu’il est naturel d’être partagé. Alors relaxez-vous et soyez vous-même. Trouvez le temps de vous poser et de réfléchir pour vous-même et appliquez-vous à faire transparaitre votre personnalité sur les photos. Si vous le pouvez, trouvez l’équilibre parfait entre honnêteté et mystère. C’est ce que Mona Lisa a fait. Et c’est pour ça qu’elle resplendit.